Ce site est consacré au temps, sujet de notre TPE de première S à l'institut Saint Pierre de Brunoy. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le consulter que nous en avons eu à le faire. Nous ne vous promettons malheureusement pas qu'à la fin de votre lecture vous soyez en mesure de contrôler le temps, mais nous espérons que cela vous aura permis d'apprendre tellement de choses passionnantes, que vous n'aurez pas vu...le temps passer !

 

Depuis des millénaires, le temps est un mystère pour l'homme, qui s'est toujours posé de nombreuses questions à son sujet. Encore aujourd'hui, nous ne comprenons pas ce qu'est le temps, ni comment il fonctionne, et nous sommes incapables d'en donner une définition concrète. Mais tout d'abord, pouvons-nous affirmer qu'il existe ? Ce dernier occupe-t-il la même place selon les cultures ou les espèces ? Et surtout, comment l'homme est parvenu à mesurer son écoulement au fil des siècles ?

Certains scientifiques affirment qu'on ne peut définir le temps. Etienne Klein, un des plus grands physiciens français actuel, affirme que "penser le temps, c'est labourer la mer".

En mathématisant le temps, on a cru trouver les réponses à nos questions, mais on ne venait qu'en fait de découvrir une seconde façon de le caractériser,  tout aussi complexe et indéfinissable.

De plus, chacun a sa propre définition du temps : 

       -  Selon Newton : « Le temps absolu, vrai et mathématique, sans relation à rien d’extérieur, coule uniformément et s’appelle durée. Le temps relatif, apparent et vulgaire, est cette mesure sensible d’une partie de durée quelconque prise du mouvement dont on se sert ordinairement à la place du temps vrai. »

       - Selon Platon : « le temps est l’image mobile de l’éternité immobile. » 

       - Selon Aristote : « le temps est le nombre de mouvement selon l’avant et l’après. » 

       - Selon Jean Giono : « le temps est ce qui passe quand rien ne se passe. »

       - Selon Etienne Klein : « le temps est seulement ce qui permet qu’il y ait des durées. Il crée la discontinuité dans  l’ensemble des instants. »

        Enfin, pour certains scientifiques comme Serge Reynaud, directeur de recherche au CNRS, que nous avons eu la chance de rencontrer, le temps est divisé en deux grandes catégories : le temps social et le temps physique. 

Quelles sont les notions scientifiques du temps et comment les êtres-vivants perçoivent-ils son écoulement ?

 

Il nous apparait dès lors qu'il est nécessaire de séparer ce dossier en deux parties. 

Dans un premier temps, nous parlerons du temps de l'action, de la communication, pour ensuite voir le temps dans la vie quotidienne. Nous observerons ces aspects dans différentes cultures, espèces et époques dans  la perception du temps chez les êtres vivants.

Dans un second temps, nous essayerons de rassembler le point de vue de l'ensemble des physiciens depuis Newton. Pour cela, nous évoquerons les outils de mesure du temps, pour ensuite s'intéresser à la relativité et aux différentes mathématisations de cette entité dans les notions scientifiques du temps.

Partie A : La perception du temps chez les êtres vivants

Partie B : Notions scientifiques du temps

Conclusion