Conclusion

Les questions que tout le monde se pose sur le temps ne sont donc pas simples. Cette entité est si complexe que personne n'est parvenu à expliquer les phénomènes du temps. Néanmoins, l'homme a su comprendre les phénomènes de l'horloge interne et de l'horloge biologique. Notre organisme possède ainsi la faculté de "maîtriser le temps" à travers nos émotions et les différentes situations, percevant le temps différemment du quotidien.
Cette perception diffère selon chaque individu, chaque espèce, chaque situation mais surtout selon l'âge. Cet effet est donc facilement observable chez les enfants de moins de 4 ans, qui se représentent le temps différemment des adultes.
Dans la vie quotidienne, l'homme utilise le temps comme un moyen de repère : il s'aide de tous les objets disponibles pour pouvoir gérer au mieux son propre temps. Cette partition du temps et cette perception change selon les cultures et les pays.
Les calendriers sont représentatifs de cette différence culturelle. 
Avec l'agencement d'une année, le calendrier ouvrit la possibilité de mesurer le temps à l'aide de divers instruments.
 
Les horloges, d'abord naturelles avec les astres puis artificielles avec les garde-temps et la mécanique ont révolutionné non seulement la perception du temps mais aussi ses mesures. Les échelles de temps, enfin, marquèrent l'aboutissement d'une mesure universelle et d'une précision stupéfiante. Le temps atomique, en est le meilleur exemple : omniprésent dans la vie quotidienne, ultra précis, cette échelle de temps semble parfaite et depuis près de 50 ans, a permis de perfectionner de nombreuses mesures.
L'utilisation de l'horloge atomique découle directement de la relativité restreinte et par la suite générale, qui ont révolutionné les esprits avec les théories d'Einstein. La courbure de l'espace-temps et les trous noirs sont des thèses à explorer en profondeur pour l'avenir.
Enfin, la flèche du temps et la théorie de l'entropie suscitent un espoir, qu'un jour nous parviendrons peut-être à comprendre les origines du temps, et de l'apparition du big bang.
 
Notre organisme et celui des êtres vivants parviennent donc à gérer le temps, l'intégrant dans notre mode de vie. Même si les différentes cultures, religions, âges et époques peuvent négliger ou donner un autre sens au temps, il est évident que ce dernier fait partie de nous, et nous a poussé à essayer de le contrôler.
L'homme a donc su s'adapter, en réussisant au fil des siècles à perfectionner ses connaissances sur le temps. Cependant, à chaque fois que l'homme parvient à saisir un élément de cette notion, le temps semble se complexifier encore plus, nous devançant à chaque fois que essayons de mettre la main dessus. Certains en viennent même à renoncer à essayer de comprendre ce qui paraît insoluble. Tout le monde alors peut se demander si le temps existe réellement : ce dernier ne se matérialisant pas, nous n'avons finalement aucun moyen de prouver son existence.