La perception du temps chez les êtres vivants

Tous les êtres vivants sont capables de se repérer naturellement et inconsciemment dans le temps. En effet ce repère vient d'une horloge interne et tout simplement de l'éducation que l'individu a reçue. Grâce à son métabolisme, l'Homme possède des réflexes temporels qui lui permettent d'estimer le temps et de s'y repérer. Différents rythmes internes et externes permettent à l'homme d'évaluer les durées inconsciemment. Mais dans ce cas, quels sont les moyens de notre organisme pour estimer le temps ?
 
Par ailleurs, l'apprentissage et le langage utilisé pour l'enfant montre que selon l'âge, la perception du temps évolue. Certaines situations ponctuelles peuvent également accélérer ou diminuer la durée d'écoulement sur l'individu.
Cette perception peut varier énormément selon les espèces et les cultures. Néanmoins, l'image que l'on donne au temps selon la succession du passé, présent et futur, ne varie que très peu. Les calendriers nous donnent une idée des différentes organisations temporelles de la vie quotidienne de chaque culture. 
 
 
 
  1. Le temps de l'action
  2. Le temps de la communication
  3. Le temps dans la vie quotidienne