Notions Scientifiques du temps
La première mathématisation du temps remonte à l'époque de Galilée. Avant on ne faisait aucune distinction entre le temps social, de la vie quotidienne et le temps physique. Dès lors, pourquoi le temps physique diffère-t-il du temps social ?
On parle du temps du physique dès lors que l'on quantifie le temps, c'est à dire depuis qu'on lui a donné une unité. Le premier à avoir proposé une théorie permettant de mesurer le temps fut Galilée. Au début, Galilée s'intéressa au temps pour définir le mouvement. Cela l'amena à chiffrer le temps, à en faire une grandeur mesurable et quantifiable. Or pour mesurer le temps, il faut penser à un écoulement uniforme, sans terme ni discontinuité. Il réalisa alors que la vitesse de la chute d'un objet était proportionnelle à la durée de sa chute. A partir de cette loi, le temps se mathématisa.
Newton reprit les théories de son prédécesseur et accorda au temps une dimension plus large, qui inclut tous les événements passés et futurs. Au fur et à mesure les physiciens se succédèrent, contribuant chacun à améliorer les pensées scientifiques du temps (Kant, Bohr, Poincaré, Einstein). Depuis que le temps a une unité, l'homme a innové et crée toutes sortes d'horloges et de repères pour faciliter non seulement la vie quotidienne mais également les mesures physiques.
Cependant, si la succession des événements échappent à l’homme, celle des saisons, des mois et des années peuvent être calculés et repérés comme en témoigne les horloges, qui mesurent artificiellement le temps.