Notre entretien vidéo avec Serge Reynaud

 
Pour obtenir des informations complémentaires et avoir une vision scientifique sur le temps, nous avons rencontré un directeur de recherches au CNRS, spécialisé dans le temps atomique international. Nous lui avons posé bon nombre de questions auxquelles il a eu la gentillesse de nous répondre, et de nous expliquer certains points où nous avions des difficultés de compréhension. Voici quelques questions auxquelles Mr. Reynaud a répondu :
 
NB : Par faute de place sur le site, les fichiers de l'entretien vidéo sont disponibles en annexe sur le CD.
 
 
 
  • Quelle est votre propre définition du temps ?

"Il y a de multiples définitions du temps. Chacun en a sa propre version, chacun la modèle comme il le souhaite. Il faut déjà séparer les deux principales notions du temps : le temps social et le temps physique. Le temps physique n’existe que depuis quelques siècles, lors des lois et des équations de Newton. Ce type de temps est très important et se synthétise dans les équations. Le temps de l’horloge, est un rythme (un événement) qui se distingue du temps physique par sa distinction avec la relativité. C’est un temps observable dans la vie quotidienne par exemple avec une montre ou une pendule. Aujourd’hui, Ce temps atteint une grande précision, et est utilisé maintenant dans la vie de tous les jours par les hommes. Il nous délivre un événement (tic-tac, rythme/événement). Le temps d’un événement, lui non plus ne dépend pas du temps physique. Il est cependant très important pour la relativité du temps et pour sa définition. Il se rapproche du temps atomique."

 

  • Les trous noirs sont-ils "hors du temps"?

"On ne sait pas exactement encore ce qu’est cette entité mais on sait qu’il y en a un à chaque centre de galaxie. Ils correspondent à une déformation de l’espace-temps. Ils génèrent un champ gravitationnel immense qui provoque une distorsion énorme du temps. Cet effet n’est juste théorique puisque qu’aucune donnée scientifique et aucune expérience n’a pu vérifier cette hypothèse. On pourrait cependant voir un effet colossal d’un trou noir s’il se trouvait à proximité. Un trou noir déformerait absolument tout, y compris le temps. Mais il y a obligatoirement du temps, quel que soit le lieu, le repère ou le référentiel. Le temps est partout défini. Même s’il s’écoule différemment, il ne peut s’arrêter."

 

  • Sur le repère de Minkowski, pouvez-vous nous expliquer les relations d'espace et de temps ?

"Le repère de Minkowski représente toutes les lois de la physique sauf la gravitation. Il est synthétique, incomplet et donc pas totalement exact puisque sans la gravitation, l’espace et le temps sur le repère sont faux. La gravitation est la relativité. Sans la relativité, il n’y a pas de déformation du temps et de l’espace. Sans elle, l’espace et le temps sont linéaire et donc non-déformé. Donc le repère de Minkowski ne donne que la version imagée de l'espace-temps, elle ne prend pas en compte la dilatation du temps et la déformation de l'espace-temps. Il y a plusieurs repères de Minkowski, plus ou moins différent. Cependant, dans chaque repère, le temps s’écoule différemment par rapport à la réalité. Les repères de Minkowski, montre un écoulement constant de l’espace et du temps, ne prenant pas en compte la déformation par la relativité ou la gravitation. Ils ne servent qu'a imager le temps le plus simple possible."